Le Lec et le kendo en Limousin

Le Lec c’est qui ? c’est quoi ?

C’est le Limoges Etudiants Club (adhérant à l’UNION SPORTIVE DES CLUBS UNIVERSITAIRES).

Son but est de faire pratiquer une activité sportive à des athlètes étudiants, universitaires ou non universitaires au sein d’un club. Le KILEC est une section du LEC.

Origine du Club NKLEC

Il était une fois l’histoire du kendo en Limousin…

Tout cela remonte à 1970 avec Monsieur DEMEUZAC qui avait organisé, en son temps, un championnat de France de kendo dans notre région.

En 1977, c’est l’arrivée de Liliane et Georges BRESSET qui va permettre le développement du Kendo et le début de l’enseignement du Naginata à Ambazac.

En 1985, est créé le premier club d’escrime nippone du Limousin : le KENDO CLUB DE LIMOGES

En 2001, le KCL s’associe au LIMOGES ETUDIANT CLUB et devient le : NAGINATA KENDO LIMOGES ETUDIANT CLUB, comme son nom l’indique, une section Naginata est animée par Martine DESCHAMPS. C’est aussi la naissance de la  CRK DR(Commission Régionale de Kendo et Disciplines Rattachées)

En 2013,  les sections Naginata et Kendo se séparent, cette dernière forme un nouvel ensemble pour l’enseignement du Kendo et du Iaido sur Limoges, le KILEC (Kendo Iaido Limoges Etudiant Club)

En 2015, grâce au dynamisme du KILEC, après plusieurs années de sommeil la CRK DR Limousin est réactivée pour s’atteler à l’organisation des championnats inter-régions Limousin-Poitou-Charente-CentreValdeLoire en février 2016.

La CRKDR Limousin fait long feu et rejoint la CRKDR Nouvelle Aquitaine. Profitant de cette dynamique, le KILEC participe activement à l'organisation d'un stage régional dès l'automne 2016 à Cheops sous la direction de Philippe Labaye, 7ème dan kyoshi. La qualité de l'encadrement, de l'accueil et des infrastructure  attirent  chaque année des kenshis  de toute la France et de nombreux haut gradés.".

Autour de nous

Il est également possible de pratiquer le Kendo chez nos voisins, avec lesquels le dojo de Limoges entretient des échanges réguliers :

  • St Junien, sous l’égide du JUDO CLUB AS ST-JUNIEN et grâce à Philippe VIREPINTE une section Kendo a été ouverte en 2008. Info et contact: http://www.judo-saint-junien.com
  • A Brive, depuis fin 2008, à travers le JUDO CLUB DE BRIVE. Désiré DANIELI est à l’origine de la création d’une section Kendo. Depuis 2016, Alain Nicolas DiMéo rejoint le dojo.   Info et Contact : http://www.judo-brive-correze.fr/kendo/kendo.html
  • A Guéret, depuis septembre 2015, au sein d’une section kendo rattachée au KILEC de 2015 à 2018, aujourd'hui autonome , tous les mercredi soir de 20h à 22h, Gymnase Fayolle. Info et contact : Yves Brun : mailto:kendo-en-creuse@sfr.fr
  • A Poitiers, un dojo très dynamique. Info et contacts : http://kcpoitiers.fr/
  • Au Poinçonnet, dojo ami de longue date de Limoges. Info et contact : http://uspkendo36.free.fr/

 

Aujourd’hui comme hier le club de Kendo de Limoges poursuit sa mission pour notre plus grand bonheur !